Notre charte
Femmes solidaires, mouvement féministe d’éducation populaire, défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité et d’universalité pour les droits des femmes. Elle œuvre au maintien et au développement d’une culture de paix, de la non-violence et de la solidarité entre les femmes de la planète.
Être une femme solidaire, c’est s’engager dans un mouvement féministe, non sexiste, intergénérationnel, regroupant des femmes dans leur diversité sociale, culturelle quelles que soient leurs origines. C’est militer pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans une société délivrée de tous rapports de domination où le système patriarcal et ses diverses formes d’expressions – misogynie, sexisme, discriminations, violences...- seraient abolis.
Être une femme solidaire, c’est :
• s’engager à faire disparaître toutes les formes de violences faites aux femmes : violences conjugales, prostitution, mariage forcé, excision, harcèlement, viol... Aujourd’hui, malgré des dispositions favorables aux droits des femmes en France et dans le monde, les violences à leur encontre sont très nombreuses. Elles s’inscrivent dans un continuum et leur éradication ne passera pas par un traitement symptomatique mais par un projet politique de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.
• dénoncer et condamner les intégrismes religieux, pour défendre la laïcité, une des conditions du respect des droits des femmes. Les intégrismes de toutes les religions menacent particulièrement les droits des femmes, l’accès à l’I.V.G. et à la contraception et plus généralement la maîtrise et la liberté de leur corps. Nous nous opposons au relativisme culturel et aspirons à un alignement des droits des femmes par le haut.
• s’opposer à la propagation des idées racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, lesbophobes surtout dans un contexte de crise idéologique et économique qui favorise le communautarisme, le repli sur soi et toutes les forces rétrogrades notamment d’extrême-droite. Femmes solidaires est née des Comités féminins de la Résistance en 1945.
• s’adresser à la jeunesse dans le cadre de programme et d’actions contre la dégradation des rapports filles / garçons, contre le développement de l’agressivité et des violences sexistes à l’encontre des jeunes filles et des femmes qui osent afficher leur liberté. Pour nous, des éléments de réponses se trouvent dans la promotion de la mixité et de l’éducation non sexiste.
• faire évoluer l’image des femmes dans la société. Les comportements machistes sont conditionnés par les images dégradantes de femmes notamment dans les médias et les publicités. Par ses actions, Femmes solidaires s’efforce de faire disparaître tous les clichés et stéréotypes de genre qui sont des conditionnements politiques et sociaux confortant les comportements machistes.
• agir dans les entreprises, les quartiers, les établissements scolaires, les structures sociales de proximité, dans tous les lieux et les espaces où se trouvent les femmes pour les informer, les sensibiliser à leurs droits et au féminisme afin de contribuer à l’évolution des mentalités et ce sans hiérarchie entre elles.
• agir pour une plus juste répartition des richesses dans notre monde et contre la féminisation de la pauvreté dans le cadre de projets de développement durable éthique et écologique. Le système ultra-libéral réserve aux femmes les contrats précaires, implique des difficultés pour se loger, une dégradation de la protection sociale... Il est incompatible avec une société féministe.
• favoriser la prise de responsabilité des femmes, leur place dans l’espace public notamment en politique. Pour nous, la parité est une condition de la démocratie mais ne saurait être la seule. Les femmes doivent accéder à tous les types de postes, dans tous les domaines sans restrictions.
• développer les solidarités avec les femmes de la planète, avec les femmes migrantes et immigrées dans notre pays, participer et animer des campagnes internationales sur le principe d’une solidarité réciproque entre toutes les femmes du monde. Le développement des liens avec de nombreuses associations et mouvements de femmes à travers la planète est un des piliers de notre action. Femmes solidaires bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies, est à l’origine de la création du RIFL (réseau international féministe et laïque) et est affiliée au CI-AF (Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants)
• diffuser Clara-magazine, journal féministe vecteur d’éducation populaire, édité pour celles et ceux qui souhaitent faire avancer la pensée féministe et changer la société. Clara-magazine réalise des supports pédagogiques dont des expositions thématiques.